Le cours Hervé Caullery Art Dramatique & Communication présente un atelier de prise de parole en public.
Les réunions peuvent être collectives ou individuels.
Le but est de permettre à chacun de s’exprimer en toute confiance et favoriser sa réussite future et montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette formation est adaptée aux besoins des participants pour les aider dans leur expression verbale afin de la rendre plus performante.
Apprendre à s’exprimer de façon vivante et convaincante implique un travail qui, au-delà de son aspect technique de communication, touche notre fonctionnement relationnel, notre rapport à l’autre.
L’acquisition d’un bagage technique (posture, diction, gestuelle, voix…) renforcera ainsi les qualités de communiquant de chacun tout en étant capable de les aider à mieux gérer leurs émotions.
Le travail est axé sur la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’expression et la clarté du propos, l’engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d’exprimer une réflexion personnelle.
Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle
Atelier prise de parole en public (hors vacances scolaires)
Objectifs :
Gérer ses émotions
Développer sa créativité
Gestion du stress
Gagner en présence et confiance
Rebondir et gérer l’imprévu dans la prise de parole
Lieux : Théâtre des Sablons
Lundi de 20h à 21h
Stage de prise de parole pour adolescents
Le cours Hervé Caullery propose également des stages de prise de parole pendant les vacances scolaires.
Cet atelier s’adresse aux collégiens et aux lycéens.
Préparer les élèves à la prise de parole semble évident et nécessaire, et ce d’autant plus qu’ils se confrontent en fin d’année de troisième à l’épreuve orale du brevet et à la présentation de leur stage devant un jury.
Pour beaucoup d’élèves, l’épreuve orale du brevet constitue une « grande première ». Nombre d’entre eux en effet connaîtront ce type d’épreuve – le passage devant un jury – pour la première fois.
Depuis la session 2021, une épreuve orale, dite Grand oral, figure parmi les épreuves terminales au baccalauréat général et technologique.
L’épreuve du « Grand oral » permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Comment se préparer ?
En révisant ses cours de spécialité, bien sûr, pour se sentir invisible et confiant sur vos connaissances… Mais il ne s’agit que d’une première étape.
Il faut aussi régulièrement prendre la parole pour s’entraîner. Prendre la parole le plus longtemps, puis faire face aux questions.
Votre voix doit être stable, votre diction régulière, les pauses bien réfléchies, mais aussi votre regard doit être concentré vers le jury avec si possible un sourire et quelques gestes pour accompagner sa voix.
Savoir regarder son auditoire, respirer, avoir conscience de ses appuis.
Il convient donc de se préparer au mieux.
Les épreuves ne sont pas tout. L’oral est utile tout au long de la vie.
La maîtrise de la langue française et la capacité à s’exprimer correctement sont des compétences précieuses dans la vie quotidienne et professionnelle.