Prise de parole en public

L’atelier prise de parole en public a pour but de comprendre les mécanismes de la prise de parole en public. Il permettra à chaque participant de s’exprimer en pleine confiance et favorisera sa réussite future.
Vous acquerrez un bagage technique (posture, diction, gestuelle, voix).

Objectifs :
Gérer ses émotions
Développer sa créativité
Gestion du stress
Gagner en présence et confiance
Rebondir et gérer l’imprévu dans la prise de parole

Cet atelier est proposé en groupe pour 10 personnes maximum sous forme de sessions ou de cours hebdomadaires tout au long de l’année pour les entreprises et en fonction des vacances scolaires pour les écoles.
Vous pouvez également être accompagné individuellement pour une formation personnalisée.
Devis gratuit sur demande, contactez-nous.

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (COLLÈGE, LYCÉE, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR)

Cet atelier s’adresse aux collégiens, lycéens et étudiants.
« L’enseignement du français au cycle 4 (classes de cinquième, de quatrième et de troisième) constitue une étape importante dans la construction d’une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française […] » Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire.

Préparer les élèves à la prise de parole semble donc évident et nécessaire, et ce d’autant plus qu’ils se confrontent en fin d’année de troisième à l’épreuve orale du brevet et à la présentation de leur stage devant un jury.
Pour beaucoup d’élèves, l’épreuve orale du brevet constitue une « grande première ». Nombre d’entre eux en effet connaîtront ce type d’épreuve – le passage devant un jury – pour la première fois. Il convient donc de les préparer au mieux.
Depuis la session 2021, une épreuve orale terminale, dite Grand oral, figure parmi les épreuves terminales au baccalauréat général et technologique.
L’épreuve du « Grand oral » permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui offre aussi l’opportunité d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

Grand oral du bac : comment se préparer ?
En révisant ses cours de spécialité, bien sûr, pour se sentir invisible et confiant sur vos connaissances… Mais il ne s’agit que d’une première étape. Il faut aussi régulièrement prendre la parole pour s’entraîner. Prendre la parole le plus longtemps, puis faire face aux questions.
Votre voix doit être stable, votre diction régulière, les pauses bien réfléchies, mais aussi votre regard doit être concentré vers le jury avec si possible un sourire et quelques gestes pour accompagner sa voix. Savoir regarder son auditoire, respirer, avoir conscience de ses appuis.

Cours de prise de parole, séances de coaching ou de mentorat pour s’affirmer dans une réunion ou négocier, l’apprentissage de l’oralité se développe dans les grandes écoles et les universités. « Avec l’accent mis sur les soft skills, la capacité à argumenter, à interagir et donc l’aisance à l’oral sont de plus en plus encouragées dans les cursus », remarque Anne-Lucie Wack, la présidente de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Toutes les écoles ont une épreuve d’oral, à plus ou moins fort coefficient. « Les candidats doivent être en mesure d’expliquer, sur un temps court, qui ils sont et pourquoi ils sont là », note Hugues Contant, directeur des admissions de l’Edhec.

Les épreuves ne sont pas tout. L’oral est utile tout au long de la vie. La maîtrise de la langue française et la capacité à s’exprimer correctement sont des compétences précieuses dans la vie quotidienne et professionnelle.

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC EN ENTREPRISE

Cet atelier s’adresse à toute personne amenée à prendre régulièrement la parole ou ayant une échéance de prise de parole et souhaitant travailler sa communication verbale et non verbale, sa posture, sa présence… pour gagner en confiance, légitimité et charisme dans un contexte professionnel. La prise de parole en réunion est un élément clé de la reconnaissance professionnelle.

Objectifs:

  • Développer l’efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres.
  • Professionnaliser ses interventions orales face à des groupes de personnes internes ou externes à l’organisation
  • Maîtriser les outils de communication verbaux et non verbaux

Descriptif général des compétences:

  • S’approprier les bases techniques pour développer sa voix
  • Savoir placer et développer sa voix (articulation..) pour gagner en confiance, affirmer son message et ne pas se fatiguer dans la durée
  • Renforcer l’expression orale en utilisant les résonateurs de la voix pour permettre un message compréhensible
  • Faire des pauses. Utiliser des silences, varier le rythme et la musicalité de ses phrases pour rendre son discours «vivant »
  • Savoir mobiliser sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard
  • Maitriser son trac pour être plus performant et donner une image professionnelle et positive
  • S’adapter aux différents contextes
  • Préparer et structurer sa présentation pour mobiliser l’attention de l’auditoire et avoir un discours concis
  • Renforcer son message grâce à des faits concrets et des arguments structurés pour convaincre
  • Savoir utiliser l’écoute active pour mieux adapter sa posture et son discours et faciliter la réception du message.